ÉLAGAGE toute hauteur

Élaguer vos arbres signifie procéder à la taille de ces derniers de différentes façons :

La taille de réduction

« type taille douce » s’effectue avec des règles physiologiques à respecter afin de préserver au mieux votre patrimoine arboré. Elle consiste à réduire le volume général de votre arbre afin de pallier différents éléments :

  • Problèmes d’ombre, de volume, proximité avec la façade, branches qui touchent la toiture, hauteur trop importante. Adaption au mieux de l’arbre à son environnement.

De manière générale, il est fortement déconseillé de procéder à des coupes de très gros diamètre. Les effets de la « taille »  seront de courte durée à cause du stress apporté à l’arbre en terme de perturbation de la fonction de photosynthèse et de la gestion de ses réserves. Les grosses coupes sont également difficiles à cicatriser. Elles sont une porte ouverte à l’apparition de champignons qui détériorent le bois. De ce fait, les arbres, en général en quelques mois ou années, en fonction des essences et des sujets ainsi que de l’âge sont fortement endommagés. Une taille complète de réduction consiste à supprimer en moyenne 1/5eme du feuillage. Généralement les bonnes saisons de taille sont l’automne et l’hiver. Dans certains cas particuliers, il est possible d’effectuer une taille de réduction dite « taille en vert » durant d’autres saisons.

La taille d’éclaircie

souvent réalisée sur les pins, (taille en général la plus adaptée aux pins) elle permet de limiter la prise au vent en cas de gros mistral ou d’autres aléas climatiques. C’est une taille classique d’entretien qui permet également de gagner en luminosité de manière durable.

Nettoyage du bois mort

Cette taille est la taille d’entretien la plus commune. La coupe du bois mort permet de favoriser la cicatrisation de votre arbre et donc de limiter l’apparition de champignons lignivores pouvant causer de gros dégâts à long terme. C’est donc une opération indispensable environ une fois tous les 7/10 ans. Elle s’effectue tout au long de l’année sans saison de prédilection.

Taille de dégagement de façade

Elle consiste à supprimer les branches qui frottent sur un bâtiment en toute saison de par la faible quantité de feuillage supprimé.

Les tailles à ne pas faire

*Les tailles dites de couronnage : qui consistent à faire des coupes de gros diamètre. L’arbre ne cicatrisera pas et se dégradera avec les années malgré l’apparition de nouvelles pousses vigoureuses. En effet, cette « méthode » a des conséquences sur le système racinaire des arbres et sur le bois qui pourrit au niveau de la coupe. Certains arbres n’ont d’ailleurs même pas la capacité de refaire des feuilles au printemps et meurent très vite. .

*L’étêtage des pins : Dans notre région,  le pin est un arbre très présent, connu pour son enracinement aléatoire qui cohabite avec le « mistral ». Beaucoup de personnes souhaitent leur couper la tête afin de limiter l’effet du vent. Malheureusement, cette action provoque un changement sur la structure naturelle de cet arbre. Les branches latérales qui étaient destinées à avoir une taille gérée par la tête de l’arbre, poussent fortement et se redressent en pointe. Elles prennent donc du poids et augmentent la prise au vent en quelques années. Il y a donc rapidement des casses de branches et des chutes d’arbre.

Notre société possède dans son organigramme depuis 2003, un spécialiste des arbres d’ornement, diplômé du caducée de l’arbre auprès de la société française d’arboriculture au CFPPF de Châteaux Neuf du Rhône, 1ère centre de formation français.

Cette fonction nous permet de vous conseiller lors de notre visite, sur le travail adapté à vos arbres en fonction de vos besoins afin de préserver au mieux votre patrimoine arboré.

N’hésitez pas une seconde et prenez
un rendez-vous avec un de nos spécialiste !